Francois Gautier : Letter to UNESCO

The Translation is at the end of the page (Translated with the help of Google Translate)

À Mme Irena Bokova
Directeur général UNESCO
Paris, France

Chère Mme Bokova,

Nous nous sommes déjà rencontrés: j'ai été le correspondant du Figaro en Asie du Sud pendant dix ans, j’ai écrit une quinzaine de livres sur l’Inde, dont « Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie » (Editions du Rocher, 2013) et je dirige la Revue de l’Inde, publiée par les Editions de l’Harmattan, le seul magazine dans le monde francophone, entièrement dédié à l’Inde.

J'étais récemment à l'UNESCO et ai vu la belle statue de Sri Aurobindo, le grand philosophe, révolutionnaire et yogi indien du 20ème siècle. Je me suis même fait photographié devant celle-ci (ci-joint)
Il est dommage que cette statue soit mal orientée et apparemment peu nettoyée, car Sri Aurobindo est révéré par des millions d'Indiens

Par ailleurs, j'essaye d'organiser avec Dr Vinay Sheel Oberoi, le représentant de l'Inde à l 'UNESCO, une exposition sur Dara Shikoh, un saint sufi du 17ème siècle qui avait initié un dialogue interconfessionnel unique, précurseur et qui est encore absolument nécessaire aujourd'hui.
J'attache un dossier ci-dessous
Cordialement
François Gautier
Rédacteur en chef Revue La de l'Inde 41 Jorbagh, New Delhi 110003, l'Inde.

DARA SHUKOH : UN HEROS OUBLIE DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX INDIEN - BESOIN DE L'ESPRIT DE DARA DANS LE MONDE CONTEMPORAIN POUR LUTTER CONTRE TERRORISME

Dara Shukoh 1615-1659), l’aîné – et le fils préféré de l’empereur moghol Shah Jahan (celui-là même qui bâtit le Taj Mahal, septième merveille du monde), est sans aucun doute le plus grand sage sufi que l’Inde ait jamais connu.
Dara traduisit non seulement les Upanishad, les anciens textes sacrés hindous, mais dialogua également avec des missionnaires portugais, se lia d’amitié avec un sage juif et accueillit des moines bouddhistes chez lui. Dara Shikoh écrivit par ailleurs parmi les plus grands traités de soufisme, dont le Sakinat-ul-Auliya (1643A.D), qui teste un grand classique.

Dara se considérait cependant comme un vrai musulman : il commençait toujours ses traductions en entonnant l'éloge du Prophète et en ouvrant au hasard une page du Coran pour y trouver l’inspiration. L’oeuvre de Dara Shikoh représente sans doute une des premières tentatives de trouver un langage commun entre l'Islam et les autres grandes religions.
Malheureusement, cela causa l’inimitié de son frère cadet, Aurangzeb (1618-1707), qui était non seulement jaloux de l’affection que son père portait à Dara, mais considérait également que Dara n’était pas un pur sunnite et s’était éloigné des préceptes stricts de l’Islam. Aurangzeb combattit Dara et le fit prisonnier, puis le jugea sommairement pour ‘hérésie’ et le fit décapiter, usurpant ainsi le trône de la plus puissante dynastie de son temps.

Si Dara Shikoh était devenu empereur, non seulement l’histoire de l’islam en Inde aurait été différente, mais aussi peut-être celle de l’islam dans le monde. Pourtant l’esprit soufi de Dara Shikoh reste présent dans ses livres et ses enseignements et peut encore avoir une profonde influence dans un islam déchiré par des luttes internes et qui confond aujourd’hui la jihad personnelle contre l’égo et les désirs, avec une jihad de violence armée contre les autres croyances avec lesquelles Dara avait entamé un dialogue il y a 500 ans. Une exposition sur Dara Shikoh sponsorisée par l’Unesco aiderait sans doute à mieux faire connaître son œuvre méconnue dans le monde et à lutter contre le terrirsme - autrement qu’avec des armes.

François Gautier (fgautier@rediffmail.com)



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USED Google Translate http://translate.google.com/
At Irena BokovaUNESCO Director GeneralParis , France
Dear Ms. Bokova
We have already encountered: I was the BBC correspondent in South Asia for ten years , I've written a couple of books on India , including " When India wakes , France is asleep " ( Editions du Rocher , 2013) and I run the Journal of India , published by Editions de l' Harmattan, the only magazine in the Francophone world , dedicated to India.
I was recently at UNESCO and saw the beautiful statue of Sri Aurobindo , the great philosopher , revolutionary and Indian yogi of the 20th century. I even made photographed in front of it (attached )It is unfortunate that this statue is misguided and apparently little cleaned as Sri Aurobindo is revered by millions of Indians
In addition , I try to organize Dr. Vinay Sheel Oberoi, the representative of India to UNESCO , an exhibition on Dara Shikoh , a 17th century sufi saint who had initiated a unique interfaith dialogue, precursor and is still vital today .I attach a file belowRegardsFrançois GautierEditor 's Review of India Jorbagh 41 , New Delhi 110003 , India .
DARA Shukoh : A FORGOTTEN HEROES OF INTER-RELIGIOUS DIALOGUE INDIAN - NEED THE SPIRIT OF DARA IN THE CONTEMPORARY WORLD TO COMBAT TERRORISM
Dara Shukoh 1615-1659) , the eldest - and favorite son of the Mughal emperor Shah Jahan ( the same one who built the Taj Mahal, the seventh wonder of the world ) , is undoubtedly the greatest sage sufi that India has ever known.Dara not only translated the Upanishads , ancient Hindu scriptures , but also dialogued with Portuguese missionaries befriended a Jewish sage and Buddhist monks welcomed him home. Dara Shikoh also wrote one of the largest treated Sufism , which Sakinat -ul- Auliya ( 1643A.D ) , which tests a classic.
Dara is however considered a true Muslim : he always began his translations in singing the praise of the Prophet and opening a random page from the Koran to find inspiration . Dara Shikoh 's work is probably one of the first attempts to find a common language between Islam and other major religions.Unfortunately, this caused the enmity of his younger brother, Aurangzeb (1618-1707) , who was not only jealous of the affection that his father was Dara , but also considered that Dara was not a pure Sunni and s' was removed from the strict precepts of Islam. Dara and Aurangzeb fought him prisoner and then summarily judged for ' heresy ' and beheaded him , and usurp the throne of the most powerful dynasty of his time.
If Dara Shikoh had become emperor, not only the history of Islam in India would have been different , but perhaps also that of Islam in the world. Yet the Sufi spirit of Dara Shikoh remains present in his books and teachings and can still have a profound influence in Islam torn by internal strife and now confuses personal jihad against the ego and desires , with armed jihad violence against other faiths with which Dara had initiated a dialogue there 500 years. An exhibition on Dara Shikoh sponsored by Unesco would undoubtedly raise awareness of its work in the unknown world and fight against the terrirsme - other than with weapons.
Francois Gautier ( fgautier@rediffmail.com )

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